SPECTACLE

DIMANCHE 17 FÉV. 17H

 

Lumière d'août / Marine bachelot-nguyen

Circulations capitales

 

Lumière d’août, collectif d'auteurs et metteurs en scène né en 2004, fonde son travail sur des textes contemporains, des sujets actuels et mène souvent en parallèle, écriture et travail scénique.
En 2009, Marine Bachelot-Nguyen obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial) créé à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris. Elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes : Histoires de femmes et de lessives, La femme, ce continent noir, À la racine, etc...

 

Avec Circulations capitales, Marine Bachelot-Nguyen interroge son héritage familial, et celui de ses comédiens - Marina Keltchewsky et François Xavier-Phan : « Nous partageons cette sensation de venir d’histoires d’exils, d’arrachements et de déracinements, d’identité morcelée entre plusieurs cultures, plusieurs pays, plusieurs langues. »
Partant de leurs expériences, ils proposent ensemble une performance autour de l’identité, au carrefour entre les histoires et l’Histoire.