résidences

 

Les artistes, pour travailler, à la réalisation de leurs spectacles, ont souvent besoin de s’enfermer dans un théâtre, en vase clos afin de mener à bien leur recherche. Parfois, ils ont au contraire besoin de s’inspirer d’un territoire, de vivre au contact du public auquel ils destinent leur spectacle


Il arrive aussi que ces deux temps se succèdent dans un processus de création. Le Strapontin organise régulièrement des résidences hors-les-murs, pour répondre aux attentes d’un partenaire, ou aux besoins d’une équipe artistique. Systématiquement, ces résidences sont humainement et artistiquement très riches.

 

 

 

Pendant la saison 2018-2019 :

 

• L’auteur de théâtre Antonio Carmona et le metteur en scène Olivier Letellier passeront 2 semaines entre février et avril 2019 au sein de l’école maternelle de Lanvénégen, dans la classe de grande section – CP. Leur projet est de travailler sur l’écriture d’un texte à l’attention des enfants à partir de 5 ans qui devrait être mis en scène en 2020. Leur séjour dans la classe leur permettra de mieux appréhender les problématiques, le langage, le quotidien de jeunes enfants aujourd’hui. Les enfants de leur côté suivront au plus près un processus de création.

 

 

 

 



• Marie Bout passera 10 jours dans la Communauté Emmaüs de Rédéné afin de réaliser, avec les compagnes et compagnons ainsi que les bénévoles, des visites guidées des espaces de vie. Ces visites auront lieu à l’occasion des 50 ans de la communauté de Rédéné. Elles sont l’occasion pour Emmaüs de montrer avec humour que la communauté n’est pas qu’un espace de vente, mais un espace de vie, un projet social et politique.